Anne Frémy

contacter

Iconographe, doctorante à l’ENSA-Versailles, sous la direction de Philippe Potié, maître-assistante en Arts Plastiques à l’ENSA-Paris-La-Villette.

Activités de recherche

L’image édifiante

L’histoire de l’architecture moderne et contemporaine est jalonnée de traités, de manifestes et de projets dans lesquels des images dites de référence tiennent un rôle essentiel, et parfois le rôle principal. Simple surface, l’image de référence est paradoxalement le support idéal de l’investissement du sens ; par là même, elle mérite amplement d’être considérée comme une image de pensée. Quelles sont les conditions d’apparition de ces images ? Quel est le statut de ces iconographies dans le régime global d’un projet d’architecture ou d’urbanisme ? Comment et quand une image ou un ensemble d’images peuvent-ils inspirer ou déclencher un projet, le contextualiser, en révéler le hors-champ, le stimuler ou le sublimer ? Comment ces iconographies agissent-elles sur la formalisation et la transmission des œuvres de ces architectes spatiator3 qui vagabondent entre l’espace et le temps grâce aux images ?

Publications

Lieu Commun, publié par les Chroniques Purple, mensuel, 2013.

Frémy, Anne, « Les images transparentes de Mies van der Roher », in fabricA n°6, 2012, pp. 24-43.

Frémy, Anne, « L’image édifiante. Le statut de l’iconographie en architecture », in fabricA n°5, 2011, pp. 10-27.

Frémy, Anne, L’invisible invité, One Star Press, 2011.