Igor Galligo

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Chargé d’études au Ministère de la Culture et de la Communication, Département de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologe.

Activités de recherche

Igor Galligo a reçu initialement une formation en sciences humaines aboutissant à l’obtention de trois masters : en philosophie contemporaine (direction Christiane Chauviré) et en esthétique (direction Marc Jimenez) à l’université Paris 1 Sorbonne, ainsi qu’en science politique (direction Vincent Descombes) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il donna une direction différente à son travail en découvrant la peinture informelle et le design d’ambiance dont les pratiques artistiques devinrent prépondérantes sur ses activités théoriques, mais impulsa un nouveau développement à sa réflexion sur l’abstraction (esthétique). Ce dialogue entre poïétique et theoria le conduisit à réaliser un quatrième master en arts visuels (direction Bernard Guelton) au sein du département d’Arts et Sciences de l’art à l’université Paris 1.

Depuis la fin 2012, il développe une réflexion sur les thèmes de dispositifs ambiantaux, de dissémination attentionnelle et sémiotique, d’organogenèse, de sublimation et d’économie libidinale. Ses recherches théoriques sont encadrées par Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, au sein duquel il est chercheur en esthétique. De 2013 à 2016, ses recherches artistiques sont encadrées par Samuel Bianchini, dont il rejoint à l’EnsadLab le programme de recherche en art et design « Reflective Interaction ». Depuis 2014, il est membre d’Ars Industrialis, association dirigée par Bernard Stiegler visant à penser une politique industrielle des technologies de l’esprit. En 2015, il est chargé d’études auprès du Ministère de la Culture et de la Communication au sein du Département de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et la Technologie.

Sa réflexion et son travail artistique – notamment à partir des concepts d’organologie et d’organogenèse - tentent de repenser une articulation entre art, design, philosophie et politique pour répondre aux effets de dissémination attentionnelle et sémiotique qui mettent en crise les espoirs modernes d’une transformation individuelle et collective par l’expérience esthétique.

Publications

Muséographie et attention. Vers un art de l’ambiance, Actes du 3ème congrès international sur les ambiances, Réseau International des Ambiances, 2016 (à paraître).

Responsable de publication, ouvrage collectif : Dispositifs artistiques et interactions situées, PUR, coll. Ats contemporains, Rennes, 2016.

De l’art optico-cinétique à l’art ambiantal. Vers une dissémination de l’attention, HEAD, CCC actes de la recherche 2014.

Actions de recherche

En 2013 et 2014, il dirige et coordonne avec Bernard Stiegler au Centre Pompidou un séminaire de recherche international et pluridisciplinaire sur la thématique de « l’Ecologie de l’attention » (voir ici).

En avril 2014, sur une orientation artistique de cette thématique de recherche, il coordonne un séminaire aux côtés d’Yves Citton, pour le master et pré-doctorat Curatorial Critical Cybermedia à la Haute Ecole d’Arts et de Design de Genève.

En 2014 et 2015, il dirige et coordonne avec Bernard Stiegler au Centre Pompidou un second séminaire international sur le thème « Le design de l’attention, création et automatisation » (voir ici).

Les 14 et 15 octobre 2015, il organise et coordonne un colloque international avec Bernard Stiegler, Samuel Bianchini et Everardo Reyes Garcia à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs intitulé « L’organogenèse, pour un nouveau paradigme de recherche en art et en design » (voir ici).

En 2015 et 2016, il dirige et coordonne en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication un nouveau séminaire au Centre Pompidou intitulé : « Muséographie et attention, vers un art de l’ambiance » (voir ici).