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17-18/11/22 - Colloque international "Les concours d’architecture en Europe (XVe XXIe siècles)"

jeudi 17 novembre 2022

Colloque "Les concours d’architecture en Europe (XVe XXIe siècles), un état des lieux" organisé par Benjamin Chavardès, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (EVS-LAURe UMR), Philippe Dufieux, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (EVS-LAURe), Sabine Frommel, directrice d’études à l’École pratique des hautes études PSL (HISTARA), Marie-Hélène Contal, directrice du département du développement culturel, Cité de l’architecture et du Patrimoine.

"Sans être occultée, la question du concours d’architecture semble avoir été largement sous-estimée par l’historiographie contemporaine alors même que ce mode de consultation jalonne l’histoire de l’architecture occidentale, depuis pour ainsi dire le célèbre concours de 1418 organisé en vue de la construction de la coupole de Santa Maria del Fiore à Florence. Ces dernières décennies, l’histoire des concours d’architecture a fait l’objet de plusieurs études dans des généalogies choisies de l’histoire de la modernité qui demeurent extrêmement lacunaires et font délibérément l’impasse sur les formes règlementaires et les appels d’offre, sur les modalités de participation et d’organisation de ces consultations."

OBJET

"L’ambition de ce colloque est de dresser à la fois un état des lieux sur l’histoire des grands concours nationaux et internationaux d’architecture à une échelle de temps long – du XVe au XXIe siècle – d’étudier les modalités d’organisation et de déroulement de ces consultations mais encore d’apprécier leur importance dans l’activité contemporaine des architectes et dans les débats portant sur l’évolution des typologies et des formes architecturales, tout en soulignant les spécificités nationales, qu’il s’agisse de la culture des acteurs – maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre – comme des aspects règlementaires. Le colloque privilégiera plusieurs axes de recherches parmi lesquels la constitution d’un corps règlementaire encadrant cette pratique – dans une perspective comparée à l’échelle européenne –, ainsi que les moyens de communication et de publicité."

PROGRAMME

Session 1 - Le concours comme session européenne
Président : Philippe Dufieux, École nationale supérieure d’architecture de Lyon

  • Les concours et la construction d’une Europe de l’architecture : spécificités nationales et circulations de modèles (1992-2022), Véronique Biau, École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette
  • L’Europe en concours dans ses capitales depuis 1958. Vers une architecture symbolisant les institutions ?, Gauthier Bolle, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

Session 2 - Modalités et conditions du concours
Président : Benjamin Chavardès, École nationale supérieure d’architecture de Lyon

  • The Flemish ‘Open Oproep’ as Conservation Competition Assemblage. A comparative analysis of heritage ambition statements in four project definition documents, 2000-2020 , Maarten Liefooghe, Ghent University
  • I concorsi di architettura dal secondo dopoguerra al 2000 in Italia. Il ruolo nevralgico di editoria e critica , Sara Marini & Luca Zilio, Università Iuav di Venezia

Session 3 - Concourir à l’est
Présidente : Corinne Jaquand, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville

  • The Kaiserforum Competition : Manifestations of the hellenic as an index of modernity , Rena Fatsea, University of Thessaly
  • The international competitions of Tirana’s city center : A case in urban and institutional disfiguration , Aniel Guxholli, McGill University
  • The International Kharkiv Competition for the State Ukrainian Theatre in 1930 , Svitlana Smolenska, Kharkiv School of Architecture / TU Berlin
  • Architectural competitions as a communicative mechanism : rejected projects in interwar Belgrade architecture , Elvira Ibragimova, Central European University
  • For Zagreb, grand and more beautiful ! – Architecture and urban planning competitions of interwar Zagreb, 1918-41 , Tamara Bjažic Klarin, Institute of Art History in Zagreb
  • Architectural Design Competitions as Political Tools in the 21st Century Istanbul , Gunce Uzgoren, Sapienza Università di Roma

Session 4 - Histoire(s) du concours
Président : Antonio Brucculeri, École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette

  • Il Duomo di Milano e i concorsi di architettura , Francesco Repishti, Politecnico di Milano
  • Tre concorsi medicei : Santa Maria del Fiore, San Lorenzo e San Giovanni dei Fiorentini , Francesco Benelli, Università di Bologna
  • The architecture competition in the Hispanic territories. The cases of Jaén (1548) and Mérida (1589) , Mercedes Moreno Partal, École pratique des hautes études
  • Le recours au concours dans l’architecture publique en France dans la première moitié du XIXe siècle : procédure et délibération , Emmanuel Château-Dutier, Université de Montréal
  • Il concorso di architettura come strumento di pubblicizzazione dell’emancipazione ebraica in Italia : progetti, protagonist e risultati , Andrea Morpurgo, Istituto Europeo di Design di Madrid

Session 5 - Histoire(s) du concours à travers les collections européennes
Présidente : Sabine Frommel, École pratique des hautes études PSL

  • The Power of Organization and the Weakness of Language in Architectural Competitions , Winfried Nerdinger, TU München
  • The introduction of the public competition in Vienna : the Stubentor of 1848 , Christian Benedik, Albertina
  • Tendencies and Shifts in the Swedish Architecture Competition from the 20th Century until Today , Axel Burvall Teran & Marcelo Rovira Torres, The Royal Institute of Technology in Stockholm / École polytechnique fédérale de Lausanne
  • A Design for the Royal Albert Hall – ‘Ducking’ architectural competitions
  • in 19th century Britain , Simona Valeriani, Victoria and Albert Museum / Royal College of Art

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : les 17 et 18 novembre 2022

Lieu : Cité de l’Architecture et du Patrimoine, salle Anatole de Baudot (hall d’About), Paris

Entrée gratuite sur inscription

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