Perspective, 1 | 2014, 129-136.
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Perspective, 1 | 2014, 129-136.
Plan
Un paradigme de l’atelier ?
Une géographie mouvante de l’enseignement
Acculturation et tissu relationnel : de la solidarité scolaire aux sociabilités professionnelles
Une histoire matérielle de la pédagogie d’atelier
"En raison de sa polysémie, le terme « atelier » recouvre des réalités hétérogènes – celles d’espace de production autant que d’apprentissage, dans les mondes de l’art comme dans ceux de l’industrie – entre lesquelles existent des parentés et des recoupements de sens. À ne considérer ici qu’un seul type d’atelier, dédié à la formation des architectes, cette richesse sémantique conjugue encore différentes valeurs culturelles, tant elle désigne « à la fois le lieu physique de l’enseignement, le lien quasi tribal ou clanique qui l’organise et l’anime et le groupe d’élèves correspondant, le patron et bien sûr, l’esprit architectural qui y est inculqué » comme l’énonce Jean-Pierre Martinon. Occupant une place centrale dans tous les travaux consacrés depuis les années 1970 à l’histoire de l’École des beaux-arts, l’atelier d’architecture a le plus souvent été envisagé sous la forme qu’il a prise dans ce système éducatif, dont le rayonnement reflète la valeur de modèle pour l’enseignement..."
Voir en ligne : Le texte sera disponible en ligne en décembre 2015