Thèse de doctorat de l’École des Hautes Études en sciences sociales en Histoire et civilisations (architecture), sous la direction de Jean-Louis Cohen. Thèse soutenue le 17 décembre 2010.
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Thèse de doctorat de l’École des Hautes Études en sciences sociales en Histoire et civilisations (architecture), sous la direction de Jean-Louis Cohen. Thèse soutenue le 17 décembre 2010.
" Parallèlement à ses activités de constructeur, Le Corbusier (1887-1965) a écrit et publié une cinquantaine de livres et plusieurs centaines d’articles dans des revues très diverses. Cette thèse postule qu’un tel corpus représente une authentique œuvre. Sa finalité dépasse ce dans quoi on l’a souvent confinée, la transmission idéologique d’une doctrine architecturale et urbanistique, pour atteindre à une dimension véritablement littéraire, terme que la thèse s’attache à cerner dans ce contexte. Un ouvrage test a été retenu pour mener des investigations plus poussées : Sur les 4 routes, paru chez Gallimard en 1941, avec pour éditeur Jean Paulhan. Cette conjoncture littéraire et historique semblait exemplaire pour étudier le processus de production d’un livre de l’architecte. En effet, le livre témoigne du savoir-faire de Le Corbusier, tant dans le domaine de la poétique que du social, avec son intégration dans le champ de la littérature."
"La thèse se situe à la frontière de plusieurs champs disciplinaires : histoires de la Seconde Guerre mondiale, de l’art, et des idées, mais aussi outils et méthodes relevant des études littéraires (stylistique, rhétorique, critiques génétique et de la réception) et de l’analyse du discours."
SOMMAIRE
I. Comment Le Corbusier a écrit tous ses livres
II. De la préhistoire à l’histoire de Sur les 4 routes
III. De l’histoire à la réalisation
IV. Lui et les autres
V. De la réalisation à l’interprétation
Conclusion : Pourquoi Le Corbusier a écrit tous ses livres